Élections départementales : dans l'Aisne, le FN pourrait profiter du sentiment d'insécurité
Dans le département de l'Aisne, le Front national fait campagne sur l'insécurité. Pourtant, les chiffres montrent qu'il n'y a pas de hausse significative de la délinquance.
Les élections départementales dans l'Aisne pourraient voir le Front national créer la surprise. La parti pourrait tirer profit d'un paradoxe : un sentiment d'insécurité, alors que les chiffres montrent qu'il n'y a pas de hausse significative de la délinquance.
Dans une petite commune, des jeunes ont dégradé un Abribus. "Je crois qu'il y a un abandon des parents au niveau des enfants. On voit trop d'enfants se balader. Ça s'est passé à 1 heure du matin, c'est pas logique qu'on ait des mineurs de 13 à 14 ans dans les rues à 1 heure du matin" explique Gabriel Dirson, maire sans étiquette, au micro de France 3.
La peur augmente, pas le nombre de cambriolages
Les chiffres de la délinquance n'ont pas augmenté dans l'Aisne depuis deux ans, autour de 3 000 vols et cambriolages par an, généralement ciblés sur de l'or ou du numéraire.
"C'est plus le soir qu'on a la peur au ventre, quand il fait noir, on sait jamais à qui on peut avoir affaire, qui va se pointer à la bijouterie" explique Alain Huleux, un bijoutier, qui n'a pourtant jamais été cambriolé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.