Cet article date de plus de trois ans.

Élections : à quoi servent les départements ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Élections : à quoi servent les départements ?
Élections : à quoi servent les départements ? Élections : à quoi servent les départements ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. Daret
France Télévisions

Le journaliste Guillaume Daret explique l'intérêt des élections départementales sur le plateau du 13 Heures, vendredi 25 juin. À quoi servent les départements, et quelles sont leurs compétences ?

"La mission essentielle des départements, c'est le social", introduit le journaliste Guillaume Daret, présent sur le plateau du 13 Heures de France 2, vendredi 25 juin. Ils s'occupent du RSA, de l'aide sociale à l'enfance, de la protection maternelle et infantile, mais aussi de l'allocation personnalisée d'autonomie. Le social représente 60% du budget des départements. Autre compétence majeure : l'éducation. La construction, l'entretien, l'équipement des collèges... Ce sont aussi les départements, tout comme la gestion des routes départementales, qui représentent 380 000 kilomètres.

Un ticket pour six ans

"Les départements sont découpés en cantons. Dimanche [27 juin], vous voterez pour les candidats qui ont réussi à se qualifier pour le second tour. Ils se présentent sous la forme de binômes paritaires. Un ticket, un homme et une femme, pour un mandat de six ans, c'est la durée du mandat des conseillers départementaux", précise le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.