Départementales : en 2012, un candidat FN braquait un pistolet sur la marionnette de Hollande
Damien Hameau-Brielles, candidat en Mayenne, avait publié ce photomontage sur sa page Facebook il y a trois ans. Il l'a retiré depuis.
La liste des dérapages de candidats du Front national aux élections départementales s'allonge. Un secrétaire adjoint du groupe écologiste à l'Assemblée nationale a exhumé, dimanche 15 mars, un montage posté par Damien Hameau-Brielles en 2012, sur son profil Facebook. Investi dans le canton de Bonchamp-lès-Laval, en Mayenne, il s'y mettait en scène pointant un pistolet sur la tempe de la marionnette des "Guignols" de François Hollande.
Le brave homme qui se met ainsi en scène sur ce montage est candidat du #FN en Mayenne. Ça en fait, des cas isolés".. pic.twitter.com/eEOktVlncb
— eric fallourd (@eric_fallourd) March 15, 2015
Un montage avec Sarkozy et des statuts racistes
C'est l'Entente, un site internet qui se donne pour tache "d'observer le FN", qui publiait les captures d'écran de plusieurs publications du candidat, qui a depuis fait le ménage sur son profil. On y trouve aussi un montage du candidat brandissant un godemiché dans le dos de la marionnette de Nicolas Sarkozy, ainsi que plusieurs statuts racistes ou homophobes. Selon le site local La Mayenne on adore, il était déjà candidat en 2011 dans un autre canton du département.
Damien Hameau-Brielles n'est pas le premier candidat FN dont les publications sur les réseaux sociaux viennent ternir la campagne. Vendredi, Marine Le Pen affirmait sur Europe 1 qu'elle serait d'une "fermeté totale" envers les candidats coupables de dérapages, qui ne siégeraient pas avec le Front national s'ils étaient élus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.