Conseils régionaux et départementaux : quelles sont leurs compétences ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Conseils régionaux et départementaux : quelles sont leurs compétences ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
F.Boutet - franceinfo
France Télévisions

Les Français s’apprêtent à voter aux élections régionales et départementales. Les résultats permettront la formation de conseils régionaux et départementaux. Le journaliste de France Télévision Florent Boutet fait le point sur leurs compétences.

Les élections régionales et départementales ont lieu les 20 et 27 juin en France. Au terme de ce scrutin seront constitués des conseils régionaux et départementaux. Sur le plateau du 23h de Franceinfo samedi 19, le journaliste Florent Boutet détaille leurs différentes compétences. En ce qui concerne les transports, les régions "s’occupent des trains express régionaux mais elles peuvent aussi gérer des ports, des aéroports ou encore des gares routières. Souvent, les transports c’est le budget le plus important au niveau de l’enveloppe du conseil régional là où le département, il se focalise surtout sur l’entretien des routes", explique-t-il.

Les régions s’occupent des lycées

En termes d’éducation, les régions sont en charge des lycées et les départements s’occupent, eux, des collèges. Les formations professionnelles sont gérées par les régions. "Cela permet de faire de l’insertion auprès de publics en difficulté souvent là où le département met énormément d’argent sur l’action sociale : par exemple aider le maintien à domicile des personnes âgées ou encore le RSA, le revenu de solidarité active", précise Florent Boutet.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections Départementales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.