Élections régionales : ce qu'il faut savoir sur les conseils régionaux

Publié Mis à jour
Elections régionales : ce qu'il faut savoir sur les conseils régionaux
france 2
Article rédigé par
Guillaume Daret - France 2
France Télévisions

À quoi servent les conseils régionaux, comment et combien de temps sont élus les conseillers et leur président... Autant de questions auxquelles le journaliste Guillaume Daret répond sur le plateau du 13 Heures de France 2, mercredi 26 mai.

Le 20 juin prochain, les Français voteront pour élire leurs conseillers régionaux. Ces 1 758 conseillers éliront ensuite leur président. Leur mandat dure six ans. Ces élections concernent les 12 régions métropolitaines, tout comme la Guadeloupe et La Réunion, ainsi que les collectivités de Corse, Guyane, et Martinique. Le deuxième tour de ce scrutin proportionnel aura lieu le 27 juin. 

Gestion des transports et des lycées

Pour voter, il faut être majeur et Français. "C'est une des différences avec les municipales, les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne ne peuvent pas voter pour ce scrutin", explique le journaliste Guillaume Daret sur le plateau du 13 Heures de France 2, mercredi 26 mai. Les conseils régionaux régissent les transports, comme les TER, mais aussi les lycées. "Il y a aussi le développement économique, la formation professionnelle avec, par exemple, l'apprentissage", poursuit le journaliste. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.