Élections législatives 2024 : les abstentionnistes du scrutin européen vont-ils voter ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les électeurs qui se sont abstenus lors des élections européennes le 9 juin vont-ils se déplacer pour les législatives anticipées ? Certains expliquent leur choix.
Élections législatives 2024 : les abstentionnistes du scrutin européen vont-ils voter ? Les électeurs qui se sont abstenus lors des élections européennes le 9 juin vont-ils se déplacer pour les législatives anticipées ? Certains expliquent leur choix. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Benzina, E. Lagarde, C. Arnold, V. Lucas, A. Husser, D. Chevalier
France Télévisions
France 2
Les électeurs qui se sont abstenus lors des élections européennes le 9 juin vont-ils se déplacer pour les législatives anticipées ? Certains expliquent leur choix.

À Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) commune de 16 000 habitants et à Forbach (Moselle), 21 000 habitants, la population s'est majoritairement abstenue de voter lors des élections européennes du 9 juin. Parmi les 54% d'abstentionnistes de la commune de Seine-et-Marne, certains ne savent pas encore ce qu'ils feront pour les législatives. "Je suis complètement démotivée", confie Carine Cardosa, vendeuse, qui ne se reconnaît pas dans les partis politiques.

Un vote courtisé

Dans un quartier populaire, un peintre en bâtiment n'ira pas voter. Pour lui, le thème du pouvoir d'achat est primordial. À Forbach, l'abstention est montée jusqu'à 63%. Les moins de 35 ans figurent parmi les catégories les plus démobilisées. Un retraité va aller voter pour faire barrage, bien qu'il n'ait pas voté pour les européennes. Tous ces abstentionnistes savent que leur vote sera particulièrement courtisé avant le premier tour des législatives, dimanche 30 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.