Cet article date de plus de trois ans.

Élections : comment les autres pays luttent-ils contre l'abstention ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élections : comment les autres pays luttent-ils contre l'abstention ?
Élections : comment les autres pays luttent-ils contre l'abstention ? Élections : comment les autres pays luttent-ils contre l'abstention ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - H.Capelli, A.Kéfalas, A. De La Taille, H.Katsigiannis, B.Catrice, N.Lachaud
France Télévisions

Les électeurs seront-ils au rendez-vous pour le second tour des élections régionales et départementales, dimanche 27 juin ? Tour d'horizon des tentatives menées par les pays européens pour lutter contre l'abstention. 

Voter est un droit, mais aussi un devoir civique, peut-on lire sur les cartes électorales des Français. Pourtant, deux sur trois ne se sont pas rendus aux urnes lors du premier tour des élections régionales et départementales, dimanche 20 juin. Le vote obligatoire peut-il être une solution ? C'est le cas en Belgique depuis 1893, sous peine d'amendes modiques de 5 à 10 euros. Et ça fonctionne : la participation en Belgique est l'une des plus fortes d'Europe. "Le vote obligatoire en Belgique sert évidemment à maintenir un taux de participation très élevé, puisqu'au dernier scrutin, en mai 2019, nous avons eu 88% en moyenne de taux de participation", explique Caroline Sägesser, politicologue. 

Des résultats variables 

Une vingtaine de pays à travers le monde ont adopté le vote obligatoire, comme le Brésil, l'Australie ou encore Singapour. Les résultats sont parfois mitigés. En Grèce, le taux de participation aux dernières élections était de moins de 60%. "Vous savez, personne n'est jamais allé en prison pour abstention", confie un homme, qui explique que les menace d'interdiction du territoire n'ont jamais été mise à exécution. Giorgios Dellis, avocat à la cour d'Athènes, pointe quant à lui du doigt les nombreuses dérogations. En Europe, et notamment en France, une autre idée fait son chemin : le vote électronique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.