Cet article date de plus de dix ans.

Elections européennes : des pays métamorphosés

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les élections européennes. L'Union s'est beaucoup élargie, avec 28 pays membres. Pour certains, cette adhésion équivaut a une métamorphose. et on ne les r C'est le cas de la Pologne, où les fonds européens ont permis au pays de se développer. Des infrastructures considérablement modernisées, et l'Etat affiche une croissance de 3 %.

2.800 km d'autoroutes, un port en eau profonde sur la Baltique. L'argent de l'Europe a modifié le visage de la Pologne. Depuis dix ans, le pays consomme. Dans les grandes villes, partout des publicités géantes, des centres commerciaux. Avec le zloty, la monnaie nationale, les Polonais se ruent sur les produits modernes.

C'est beau, c'est nouveau. Moi aussi, je souhaite avoir un frigo élégant dans ma cuisine.

C'est tout le contraste de ce nouveau pays d'Europe. Une histoire, une culture, et une industrie à la pointe de la technologie. Par exemple, les pommes. Ici, on les stocke, on les mesure, on les achemine vers des chambres froides dernier cri. Un immense complexe de 50 millions d'euros.

Sans l'Union européenne, nous n'aurions pas eu ces aides financières, et une entreprise comme la mienne n'aurait jamais vu le jour.

L'Europe a financé 75 % de l'entreprise, comme elle aide les petits producteurs. Ce couple s'est offert des machines, doublant le chiffre d'affaires de l'exploitation.

Nous avons mondernisé.

Ça nous donne plus de travail, et nous avons de nouveaux marchés.

Grâce à l'Europe, nous sommes ouverts sur le monde. On vend nos fruits partout.

La Pologne, 38 millions d'habitants, a reçu 67 milliards d'euros de fonds structurels. La croissance pourrait dépasser les 3 %, contre 0,1% en France.

De petits salaires et une grande flexibilité, mais les jeunes diplômés s'expatrient moins qu'avant. Beaucoup reviennent pour une raison toute simple.

J'ai étudié en Angleterre et en revenant, j'ai vu la différence. Le pays a fait un grand pas en avant, et ce n'est pas fini. On ressemble de plus en plus aux autres pays européens.

Dix ans d'Europe, nouveau poids politique.

Le projet d'indépendance énergétique que la Pologne prépare avec la France montre que la Pologne avance. C'était inconcevable il y a peu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.