Egypte : quel avenir pour le pays ?
Bonsoir Charles Enderlin, vous êtes en direct du Caire. Dissolution de l'Assemblée, nouveau chef des Renseignements : la transition s'installe mais jusqu'à quand.
Quel avenir pour l'Egypte divisée ? Avant de retrouver Charles Enderlin en direct du Caire, le point sur cette nouvelle journée de tension.
L'armée protège la caserne de la Garde républicaine où pourrait être détenu le président Morsi. En face, ses partisans demandent sa libération. Certains auraient tenté de forcer l'entrée. L'armée envoie des gaz lacrymogènes avant d'ouvrir le feu : 3 morts et plusieurs blessés. C'est la première fois que l'armée tire sur les Frères musulmans, depuis le renversement du Président islamiste.
Des cartouches, ma main et ma jambe C'est ça notre armée égyptienne.
Les pro-Morsi s'étaient dirigés à pied vers la garde républicaine, après la grande prière pour ce vendredi baptise "jour du rejet". Nasr City, des milliers de Frères musulmans, une intense ferveur. Ils demandent à Dieu de leur rendre leur Président.
On est très en colère. Ils ne peuvent pas jeter notre Président comme ça.
Il n'y a qu'un mot : c'est un coup d'Etat ! Un coup d'Etat.
Ils ne reconnaissent pas la légitimité du nouveau Président qui a prête serment hier. L'arrêt du processus démocratique ne passe pas.
Nous ne partirons pas d'ici tant que Morsi ne retournera pas au palais. Il n'y a pas d'autre solution.
Ces hommes crient "force et détermination". Ils disent assurer la sécurité des rassemblements des Frères musulmans, et se préparer au pire.
Les pro-Morsi se disent prêts à la désobéissance civile pour obtenir le retour de Morsi au pouvoir. Chacun redoute la confrontation directe entre les deux camps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.