Egypte : le président Morsi en balance ?
De nombreux pays ont le regard tourné vers l'Egypte. Quelle est l'ampleur de la mobilisation contre Mohamed Morsi, alors que 22 millions de personnes auraient signe une pétition réclamant de nouvelles élections ? On retrouve Charles Enderlin Où en est-on ce soir au Caire ? C'est une incroyable mobilisation.
Une foule immense se presse en ce moment place Tahrir au Caire. Des centaines de milliers d'opposants au président Morsi réclament sa démission. Une mer de drapeaux submerge la place. Des familles entières chantent les mêmes slogans que pendant la Révolution, il y a plus de 2 ans: "Dégage" ou "Le peuple veut la chute du régime". Ils dénoncent la dérive autoritaire du pouvoir et son incapacité à redresser l'économie. Ce soir, ils vont se diriger vers le palais présidentiel où s'est positionnée l'armée. Elle a prévenu qu'elle ne tolererait aucun débordement. Les partisans du président Morsi, moins nombreux que ses opposants, s'apprêtent aussi à marcher vers le Palais. La situation ce soir risque d'être explosive. Des affrontements entre les deux camps peuvent éclater. au Caire. Quelle réponse peut trouver le gouvernement face à cette fracture égyptienne.
Charles Enderlin : La foule hurle car des hélicoptères de l'armée survolent le secteur. c'est une des manifestations des plus imortantes que le CAire a vécu. La clé du conflit se trouve aux mains de l'armée. Il faut sdavoir s'ils peuven,t contrôler la situation; C'est une armée de 500.000 hommes dans un pays de 85 millions d'habitants. Il y auraient des médiations en cours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.