Cet article date de plus de dix ans.

Égypte : le maréchal Al-Sissi élu président du pays

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président avait prévu un déplacement à Donetsk.

Merci Alban pour ce compte-rendu. En Egypte, c'est officiel: trois ans après la révolution, un chef militaire redevient président du plus peuplé des pays arabes. Le maréchal AI-Sissi est officiellement élu président. Une victoire écrasante avec 96% des voix.

Sissi donc, pour ses partisans du Caire, qui dès hier soir célébraient la victoire attendue, faute d'opposition véritable, de leur candidat, avec plus de 90 % des suffrages dépouillés. Avec ou sans uniforme, l'image du général à la retraite était omniprésente dans le pays. A 59 ans, ce fils de petits commerçants du Caire, qui a gravi tous les échelons, candidat désigné de l'armée égyptienne, a été l'un des premiers à voter lundi matin.

Les Egyptiens vont descendre dans les bureaux de vote écrire leur Histoire.

C'était sans compter avec l'appel au boycott de cette élection présidentielle lancé par les oppositions islamiste et laïque. Malgré une 3e journée de vote pour tenter d'augmenter la légitimité du favori du régime, seuls 45 % des Egyptiens se sont déplacés. Formé en Angleterre et aux Etats-Unis, l'ancien haut gradé, que l'on dit proche de Washington, est un homme autoritaire et nationaliste. Le futur RaTs d'Egypte s'est imposé en muselant son opposition par la force.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.