Egypte : croisière privilégiée sur le Nil
Grâce a l'argent des sponsors, sa passion est devenue son métier.
Les vacances et un voyage hors du temps. On pourrait l'appeler l'Egypte et les trésors du Nil, en visite quasi privée. Autrefois, Noël était une période faste là-bas. Il fallait jouer des coudes pour apercevoir cette merveille. Les touristes sont partis. Certains en profitent.
Il y a des départs qui ressemblent à des renaissances. 6 mois que ce bateau n'avait pas navigué. De l'encens contre le mauvais oeil. Aujourd'hui, l'équipage, le patron, tout le monde a le sourire. Pour eux, les affaires reprennent.
Le mobilier, les frigos, les moteurs.
Cette semaine, quelques touristes sont là à bord. Une quinzaine de français parmi lesquels, une famille parisienne.
C'est le petit serpent du Nil coupé en morceaux.
C'est des pâtes.
La vallée du Nil, c'est leur cadeau de Noël. Une semaine dans un hôtel flottant.
On est dans notre chambre, c'est une chambre de voyage de noces. mais NOUS ne sommes pas en voyage de HOCGS.
Contrairement aux bateaux de croisière, on est à la hauteur du Nil. On en s'attendait pas à trouver tout ce confort. On est heureux.
Avec leurs deux enfants, Sara et Gilles ont déboursé moins de 3.000 euros, avion compris, en pension complète. Deux fois moins cher qu'il y a quelques années. Pour eux, c'est inespéré.
C'est beaucoup plus luxueux que ce qu"on a l'habitude de faire.
On est dehors de ce qu'on a l'habitude de vivre en vacances. On profite.
C'était un bon plan.
Excellent.
Leur itinéraire : Louxor-Assouan. A 5km/h sur le fleuve le plus long du monde. Une région épargnée par les violences. lls sont venus chercher le soleil, 25 degrés toute la journée, et la culture des pharaons. Des temples millénaires aujourd'hui désertés Il y a 3 ans, jusqu'à 8.000 visiteurs par jour. Aujourd'hui, ils sont 15.
Il y a le respect, c'est magnifique.
L'Egypte pour eux seuls. Même les hiéroglyphes sont à portée de main. Depuis plusieurs mois, la plupart des tours operators ont abandonné la destination.
Il y a quelques années, ces bateaux de croisière étaient une industrie sur le NiI. Ils sont près de 350. Aujourd'hui, ils sont pour la plupart tous à quai.
En caméra discrète, nous montons à bord de l'un de ces bateaux. Le haIl d'honneur est vide. Quelques matelots dorment à même le sol. Les autres ont été licenciés. Le capitaine espère toujours lever l'ancre.
Tout est en train de tomber en ruines. On aura besoin de beaucoup de travaux pour repartir.
Le tourisme, la principale ressource du pays, s'est effondré. Aujourd'hui, notre bateau fait figure d'exception. "Vous nous avez manqués", crie paysan. A chaque fois que les étrangers débarquent, ils sont assaillis par les marchands de souvenirs.
30 madame, d'accord.
Gratuit pour toi.
Il y a plus de vendeurs que de touristes, ils n'ont que nous.
Cette année, les touristes français ont été 4 fois moins nombreux qu'avant la révolution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.