Cet article date de plus d'onze ans.

Egypte : 700 morts en trois jours

Publié
vidéo : 19min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Plus de 100 morts hier, plus de 700 depuis mercredi. L'Egypte s'enfonce dans le chaos. Les islamistes appellent à des rassemblements quotidiens dès aujourd'hui.

Sur les marches de la mosquée AI-Fatah, la foule est hostile. Les policiers viennent d'arrêter un homme, un manifestant pro-Morsi. Difficile pour la police d'avancer, la foule veut en découdre.

La police est allée chercher les hommes qui tiraient sur les civils. Elle tente de les protéger de la colère de la foule.

Au petit matin, les forcés de l'ordre ont réussi à pénétrer dans l'enceinte de cette mosquée du centre du Caire. Semble-t-il sans violence. A l'intérieur, les manifestants résistent. Avec des chaises, des tables, tout ce qu'ils trouvent. Ils tentent de se barricader dans la mosquée. Depuis hier, des centaines de manifestants pro-Morsi, partisans des Frères musulmans, y étaient retranchés. Ils s'estiment traques par la police. Pour protester, les islamistes continuent de lancer des appels a la mobilisation. Pacifique mais l'usage des armes chez certains opposants ne semble plus faire de doute. Ces hommes armés, cagoules, en marge d'un cortège. A plusieurs reprises, ils tirent, sans doute à balles réelles. Leurs cibles seraient les civils dans les immeubles voisins.

Les gens disent que c'est l'armée et la police qui tirent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.