Education nationale : le palmarès des meilleurs lycées
L'Education nationale publie son classement des meilleurs établissements. Les critères: le taux de réussite au bac et la capacité à faire progresser les élèves et à les accompagner jusqu'au bout.
Pour les parents, c'est une obsession qui débute dès la fin du collège, trouver le meilleur lycée pour leurs enfants, presque toujours selon le même critère: le taux de réussite au bac. A Toulouse, voici la crème de la crème, un lycée avec 90% de bacheliers chaque année, l'établissement public le plus couru du centre-ville.
C'est aussi un amour du travail.
On est contents de dire qu'on est dans ce lycée.
Pour réussir le sans faute, certains lycée pratiquent l'écrémage. Les élèves en difficulté doivent quitter l'établissement. L'Education nationale privilégie donc un autre critère, la marge de progression des élèves, et le palmarès est surprenant. Parmi les mieux classés, ce lycée de Seine-Saint-Denis, 30% de mieux que la moyenne locale.
La philosophie n'est pas de se débarrasser des élèves qui pourraient moins bien travailler. On essaie au contraire de les amener a acquérir de l'autonomie. Une équipe de profs chevronnés, et une salle spéciale ouverte en permanence pour chaque élève.
Les élèves peuvent travailler avec une assistante pédagogique afin de surmonter leurs difficultés.
L'accompagnement, un critère de choix pour mesurer la performance des lycées. Dans cet autre établissement privé près de Lille, seulement 400 élèves et chaque samedi matin des cours de maths intensifs en petit comité.
On est bien encadrés, par les professeurs et par les nouvelles technologies.
Mais l'excellence est souvent coûteuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.