Education : le tout numérique, expérience en classe
lmaginez à quoi pourrait ressembler l'école du futur, avec des cours sans tableau noir, sans cahiers et sans crayons. Une école entièrement numérique, et bien cela existe déjà, en région parisienne : il s'agit d'une classe expérimentale testée par des élèves et des professeurs venus de toute la France.
Debout sur leur cours d'Histoire. Dans cette classe entièrement numérique, le sol est tactile. C'est en mouvement que ces élèves de CM1 apprennent leur leçon.
Qu'est-ce que tu retiens comme information.
Qu'il y avait des troubadours, des acrobates, des jongleurs qui venaient animer les banquets.
Fini les cours magistraux à s'ennuyer, sans bouger. Ces élèves expérimentent l'école du futur sans cahier, ni stylo. Ils travaillent par petits groupes et avec plaisir. Avec ce tableau interactif, les tables de multiplication paraissent moins barbares.
Quand on a un tableau interactif, les élèves sont très captés et comprennent plus facilement les notions.
D'habitude on compte dans notre tête et là on doit placer les cartes et on peut se vérifier, mettre les réponses au bout.
Une façon plus ludique d'apprendre et chacun à son rythme.
Pour les élèves en difficulté, c'est magique. Pour eux, c'est un outil qui va les aider à apprendre. Cela va leur donner confiance en eux, il n'y a pas l'oeil de l'adulte. La machine ne juge pas l'enfant, il a confiance.
Avec ces lunettes 3D, comment ne pas être captivé par ce voyage dans le temps au pays des cathédrales.
Je n'avais jamais vu Notre-Dame il y a aussi longtemps, ça m'a surpris de voir ce qu'elle était autrefois.
Quant aux manuels d'école, les plus distraits en ont rêvé. Avec la réalité augmentée, ils verront leur leçon quitter les pages des livres et s'envoler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.