Education : 6000 élèves sans classe
On va parler de votre quotidien, puisque 3 semaines après la rentrée, 6.000 élèves en tout se retrouvent sans affectation. En clair, ils ne sont inscrits dans aucun établissement scolaire et ils restent toute la journée chez eux. Les parents commencent sérieusement à perdre patience.
Ce matin, Delphine était encore à la maison avec sa mère. La jeune fille qui a raté son bac l'année dernière, n'a pas trouvé de lycée qui l'accepte, car ils sont complets. Seule proposition fait par le rectorat, du soutien scolaire et passer le bac en candidat libre.
Il n'y a pas d'anglais, ni d'allemant. Il n'y a pas de bulletins, ni de conseils de classe.
Si j'ai raté mon bac, c'est que je ne suis pas une très bonne élève. J'ai besoin d'encadrement. J'ai donc fait autant de demandes de lycées. Je me retrouve avec une aide, mais pas comme des vrais cours.
Ce module de 8 heures s'adresse à une vingtaine d'élèves, qui sont dans le même cas que Delphine. Pour sa mère, l'Education nationale ne remplit pas son rôle. Sa fille aurait dû avoir le droit de redoubler.
Je suis très déçue du lycée, vraiment. Ils nous ont abandonnés. Ils ne s'intéressent plus à ce qu'on devient après la rentrée.
A la rentré dernière, 11000 élèves étaient sans classe, ils seraient 6 000 aujourd'hui. D'après le ministère, dont on ne connaît pas bien le niveau. 60% des élèves sans classe cherchent une place en lycée professionnel. Au ministère, on assure que tout est fait pour aider ces jeunes à trouver leur place. Les fédérations dé parents d'élèves estiment que la plupart des situations auraient dû être réglées dès le moins de juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.