Cet article date de plus d'onze ans.

Edf : supprimer les abonnements ?

Publié
Durée de la vidéo : 50 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Daniel. Le rapport du Médiateur national de l'énergie : de plus en plus de Français ont du mal à payer leurs facture EDF. Ils seraient 8 millions en situation de précarité énergétique. En cause, le prix de l'abonnement. L'idée : lancer un dispositif de paiement à la consommation.

Et si l'on payait uniquement l'énergie que l'on consomme ? Car on ne le sait pas toujours mais aujourd'hui sur la facture d'électricité ou de gaz, l'usager paie un abonnement fixe plus sa consommation.

On ne devrait payer que ce qu'on consomme.

Je ne comprends pas à quoi ça sert puisqu'on paie déjà la consommation.

L‘abonnement est censé couvrir les coût d‘EDF et représente déjà un buget en soi. à payer avant même de payer la lumière. Ce matin, le médiateur de l'Energie préconise de le supprimer car il pénalise les personnes qui consomment très peu d'énergie.

Aujourd'hui, l'abonnement représente 208 euros pour un foyer. Donc une personne seule qui consomme peu d'énergie paie déjà ça.

Mais supprimer l'abonnement ne signifierait pas une baisse de la facture car le prix du kWh augmenterait. Pour certains logements mal isoles, la note resterait très élevée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.