Ecotaxe : l'Alsace la réclame

a revoir

Présenté parDavid Pujadas

Diffusé le 05/12/2013Durée : 00h42

Ce plan fait suite au mouvement de fronde contre l'écotaxe. Voici une autre région qui regrette, elle, la suspension de cette écotaxe. Elle la réclame à cor et à cris: il s'agit de l'Alsace.

Des bouchons, du bruit, de la pollution. Scène quotidienne autour de Strasbourg sur l'A35, une autoroute gratuite empruntée chaque jour par plus de 14 000 poids lourds.

C'est une grosse galère l'A35 autour de Strasbourg.

Ça roule très mal, il y a beaucoup de camions. beaucoup de bouchons.

Parmi ces camions, beaucoup d'étrangers en transit. Bulgares, Roumains, Lituaniens ou Espagnols, comme ce conducteur qui fait ce trajet entre Valence et l'Allemagne trois fois par mois en évitant l'autoroute allemande, pourtant toute proche et moins engorgée.

Mon patron me demande d'éviter à cause du coût. Il vaut mieux passer par la France. Le prix du kilomètre en Allemagne est plus cher qu'en France.

Ce que son patron cherche à éviter, c'est cette autoroute A5 c'est un axe de transit entre nord et sud, mais ici depuis 2005, des portiques sont en place les camions doivent payer.

La taxe poids lourds allemande peut vite faire monter la facture. En vert, l'A35 française est gratuite. En rouge, l'A5 allemande et ses portiques. Le trajet est plus court, mais il coûte 30 euros aux transporteurs. Résultat, 2000 camions de plus chaque jour côté français. Les Alsaciens sont exaspérés.

Regardez, ça défile.

Le père de l'écotaxe a lancé dès 2005 l'idée de mettre en place ces portiques.

En Alsace, cette taxe camion devait équilibrer le trafic et amener des financements pour moderniser les infrastructures routieres et ferroviaires.

C'est ce que fait l'Allemagne avec les 4,5 milliards d'euros prélevés chaque année. Avec une autoroute A5 refaite à neuf et une taxe poids lourds qui ne fait plus débat depuis de nombreuses années.

Notre enquête maintenant sur le grand paradoxe de l'immobilier.

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