VIDEO. Noël : les Français rognent-ils sur leurs dépenses ?

La journaliste de France 2 Margaux Manière analyse les comportements d'achats des Français lors des fêtes.

FRANCE 2

Malgré la crise, les Français restent généreux à Noël. "Quand on interroge les Français, ils prévoient souvent un plus petit budget que les années précédentes, même pour leurs enfants. Mais en réalité, une fois en magasin, ils achètent plus que prévu", assure ainsi Margaux Manière.

La journaliste de France 2 précise qu'"en moyenne, une famille dépense 250 euros par enfant. Ce chiffre est stable, voire en augmentation. Résultat : le marché du jouet se porte bien". En effet, l'année dernière en seulement deux mois, les Français ont dépensé 1 milliard 744 millions d'euros.

"Les Français font des arbitrages"

La journaliste nuance toutefois son propos. "Dans le contexte difficile, les Français font des arbitrages. On est plus généreux pour les enfants, on l'est moins pour les adultes", assure-t-elle. Et Margaux Manière d'ajouter : "On constate aussi que les ventes de crémants progressent (+2,1 %). À l'inverse, les ventes de champagne ont baissé (-4,1 %)".

Le JT
Les autres sujets du JT
Une étude réalisée par Ipsos pour CA Com et LSA, publiée mardi 17 décembre 2013, indique que 31% des Français envisagent de décaler l\'achat des cadeaux de Noël au mois de janvier. 
Une étude réalisée par Ipsos pour CA Com et LSA, publiée mardi 17 décembre 2013, indique que 31% des Français envisagent de décaler l'achat des cadeaux de Noël au mois de janvier.  (CAROLYN HEBBARD / FLICKR RF)