: Vidéo Envol du franc suisse : les frontaliers se réjouissent, les patrons suisses s'inquiètent
Après la décision de la Banque Nationale suisse de ne pas bloquer le cours du franc suisse par rapport à l'euro, les frontaliers voient leurs économies dans cette monnaie prendre de la valeur.
Depuis jeudi 15 janvier, les Français qui ont des économies en franc suisse font la queue pour changer en euro leurs économies. Depuis la décision de la Banque Nationale suisse de plus intervenir sur le cours du franc suisse, celui-ci a pris 20% par rapport à l'euro. "Je vais changer 6 000 francs suisses. Donc ça va me faire gagner à peu près 900 euros", déclare un frontalier français. "C'est jack-pot, c'est Noël au mois de janvier", se réjouit un autre.
Une mauvaise nouvelle pour les sociétés suisses
Si les frontaliers payés en franc suisse se frottent les mains, l'économie suisse, elle, fait grise mine. Car tous les produits fabriqués en Suisse et destinés à l'export pourraient en souffrir, tels que l'horlogerie, la mécanique industrielle, l'agroalimentaire... "Il faut rappeler que la Suisse exporte 60% de sa production en direction de l'Europe. Leur prix de vente augmente de 15 à 20% donc c'est évidemment très pénalisant pour ces entreprises et c'est inquiétant pour leur avenir et pour leurs salariés et donc les travailleurs frontaliers", explique Jean-François Besson, secrétaire général du groupement transfrontalier européen.
Les entreprises ne comprennent pas la décision de la banque centrale suisse. Le patronat est inquiet et la bourse helvète continue de chuter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.