VIDEO. Consommation : les habitudes des Français ont changé

Les Français dépensent désormais moins pour s'habiller, mais achètent en nombre et à des prix raisonnables. Une équipe de France 2 a décrypté cette nouvelle tendance.

FRANCE 2

Avant, les Français faisaient moins d'achats mais privilégiaient la qualité. Aujourd'hui, ils achètent plus de vêtements, mais à bas prix. C'est le constat qui ressort d'une étude de l'Institut de la mode. "Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les soldes et promotions. En gros, vous avez un vêtement sur deux qui est acheté en solde ou en promotion" analyse au micro de France 2 Gildas Minvielle de l'Institut français de la mode.

Du coup pour faire venir les clients, les enseignes multiplient les promotions.

Un chiffre d'affaires en baisse

Avec l'arrivée tardive de l'hiver, la météo a elle aussi eu un impact sur les achats. Les consommateurs se sont tournés vers des articles moins volumineux comme des tee-shirts ou des sweats plutôt que des gros pulls, et comme des doudounes légères plutôt que des manteaux très chauds. Des articles qui coûtent moins chers.

Avec un volume de ventes en hausse mais des prix en baisse, le chiffre d'affaires devrait reculer de 1% en 2015. Ce serait la huitième année de baisse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vitrine de magasin pendant les soldes, à Paris, le 11 janvier 2012.
Une vitrine de magasin pendant les soldes, à Paris, le 11 janvier 2012. (CITIZENSIDE/PAUL CHARBIT / CITIZENSIDE.COM)