VIDEO. Consommation : les Français ont peu dépensé durant les vacances de Noël

C’est bientôt la fin des vacances et déjà on peut faire un premier bilan : les Français ont peu dépensé. Le point avec France 3.

France 3

Alors que l’école reprend lundi 5 janvier, on sait déjà que les Français ont été raisonnables et ont peu dépensé durant ces congés. Ainsi, la fréquentation des stations de ski a légèrement baissé. Et sur la route du retour, ce n’est pas la grande affluence.

À Bastia, en Corse, même constat. Le responsable d’une boutique déplore 5% de chiffre d’affaires en moins. "Ça a été beaucoup plus difficile par rapport à l’année dernière", explique-t-il au micro de France 3. Les prévisionnistes avaient vu juste, les Français n’ont pas fait de folies en décembre, loin de là.

Sept ans de crises

Par rapport aux fêtes précédentes, la consommation serait en baisse de 2 à 4%. "Ce Noël 2014 est finalement la première année où ça baisse. On a des dépenses en baisse. On privilégie les enfants, donc tout ce qui va être cadeaux, habillement, chaussures à baisser. On a sept ans de crise économique. On a un taux de chômage énorme. Donc forcément, en moyenne, les Français ne pouvaient pas consommer plus", explique Pascale Hebel, directrice du département consommation au Credoc.

Le JT
Les autres sujets du JT
Noël arrive à grands pas...Encore deux semaines pour faire les cadeaux
Noël arrive à grands pas...Encore deux semaines pour faire les cadeaux (GARO / PHANIE / AFP)