Cet article date de plus de dix ans.

Un collectif de fumeurs attaque les cigarettiers pour "entente illégale sur les prix"

Une action de groupe est lancée contre l'industrie du tabac, selon les informations de RTL.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les cigarettiers sont soupçonnés d'entente illégale sur les prix par un collectif de fumeurs. (JOEL SAGET / AFP)

Ils se sentent spoliés. Un collectif de fumeurs a lancé une action de groupe contre les cigarettiers, annonce RTL, vendredi 14 novembre. Ils dénoncent une entente illégale sur les prix. Depuis 2007, le tarif du paquet de cigarettes a augmenté de 2 euros, selon RTL, qui ajoute que "ces hausses ne s'imposaient légalement qu'aux cigarettes les moins chères pour dissuader les jeunes d'acheter du tabac". Mais toutes les marques ont appliqué la même hausse de façon synchronisée.

Le Collectif de défense des fumeurs estime qu'il y a "tromperie pour le consommateur puisqu'on essaye de lui faire croire que cette hausse est voulue par le législateur alors que ce n'est pas le cas".

Une action qui a lieu en parallèle d'une offensive menée à l'Assemblée nationale par l'ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay, députée socialiste de la Gironde, qui "compte proposer un amendement pour poursuivre les géants du tabac sur leurs prix dans la loi santé de janvier prochain". Elle soutient également la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire sur la question. Mais contrairement au collectif, cette dernière soutient "une augmentation notable des prix du tabac".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.