Cet article date de plus de neuf ans.

Possible baisse du taux du Livret A en juillet

Selon le gouverneur de la Banque de France, le taux de rémunération du placement préféré des Français pourrait "baisser un peu" en raison de l'inflation. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le taux du Livret A pourrait "baisser un peu" en juillet 2014, en raison de l'inflation.  (PFG / SIPA)

Voilà qui ne va pas réjouir les épargnants. Le taux du Livret A, actuellement à 1,25%, "devrait baisser un peu" en juillet si l'inflation maintient sa tendance actuelle, a indiqué le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, mercredi 11 juin sur BFMTV. "Ce sera une bonne chose pour la relance de l'économie et pour la création d'emplois", a-t-il assuré.

A la fin du mois de mai, le Premier ministre, Manuel Valls, n'avait pas écarté une éventuelle baisse du taux de rémunération du Livret A, de 1,25 à 1%. "Nous verrons, je ne commente pas les informations, les rumeurs", avait-il alors déclaré. 

Le taux maintenu en janvier

Le taux d'intérêt du Livret A, produit d'épargne le plus répandu en France, est revu deux fois par an, en janvier et juillet, sur proposition de la Banque de France. Le chiffre de l'inflation de juillet sert à sa révision.

Reste que le gouvernement peut déroger à ces recommandations. C'est ce qu'il avait fait en en janvier, en maintenant le taux du Livret A à 1,25% alors que la Banque de France proposait une baisse limitée à 1%. 

En avril, l'inflation en France s'est établie à 0,7% en glissement annuel selon l'Insee. Ce niveau plaiderait effectivement pour une diminution du taux du Livret A. Les chiffres de l'inflation pour mai seront publiés jeudi par l'Insee.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.