Livret A : un meilleur taux en application 1er février 2022
Alors que le taux du livret A, placement préféré des Français, est bloqué depuis deux ans à 0,5%, il devrait augmenter à partir de février 2022.
"Une chose est certaine, déclare la journaliste Anne-Claire Le Sann, présente sur le plateau de France 3 lundi 13 décembre, le livret A va augmenter." Le ministre de l’Economie s’y est engagé le matin même, sans préciser toutefois le taux qui sera retenu. "Sa formule de calcul prend en compte le taux d’inflation des six derniers mois, qui sera établi en janvier. Avec la hausse récente de l’inflation de 2,8 % en novembre, poursuit-elle, cette formule rend probable un taux compris entre 0,7 et 0, 8 %, selon plusieurs experts."
Placement préféré des Français
Ce taux devrait être proposé par le gouvernement en janvier, et mis en application le 1er février 2022. La dernière hausse du livret A remonte en août 2011, où le taux était passé de 2, à 2,25 %. Il n’a depuis cessé de baisser, pour atteindre le seuil plancher de 0,5 % en 2020, ce qui est inférieur à l’inflation. "Son capital rapporte donc très peu", explique la journaliste. Le livret A moyen, à 6 167 euros, va rapporter une trentaine d’euros sur l’année, et reste malgré cela le placement préféré des Français. "C’est une bonne nouvelle pour les 55,7 millions de détenteurs d’un livret A", conclut Anne-Claire Le Sann.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.