Livret A : les Français n’ont jamais autant épargné

Un nouveau chiffre record de collecte pour le Livret A : 20 milliards d’euros ont ainsi été mis de côté en six mois. Les Français n’ont jamais autant épargné.

Depuis la fin du confinement et la réouverture des commerces, les Français ont moins dépensé qu’espéré. Le Livret A atteint des sommes record cette année, "un placement sûr" pour certains, une sécurité en cas de rechute de l’économie pour d’autres. Une épargne qui a atteint 2,96 milliards d’euros au mois de juin contre 510 millions à la même période en 2019.

La menace du chômage l'a emporté sur la consommation

Selon Philippe Crevel, spécialiste de l’épargne, ces chiffres ne sont pas étonnants. "La crainte de l’avenir, la menace du chômage et la peur de perte de revenu l’ont emporté sur la consommation", détaille-t-il. 2020 devrait ainsi enregistrer pour le Livret A, l'équivalent des années 2018 et 2019 réunies. Les commerçants eux, espèrent le retour des clients en nombre avec les soldes d’été.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le taux de rémunération du Livret A a été abaissé en février de 0,75% à 0,5%, soit un plus bas historique. Mais durant la crise sanitaire, les Français y ont eu souvent recours pour épargner.
Le taux de rémunération du Livret A a été abaissé en février de 0,75% à 0,5%, soit un plus bas historique. Mais durant la crise sanitaire, les Français y ont eu souvent recours pour épargner. (LOIC VENANCE / AFP)