Cet article date de plus d'un an.

Hausse du livret A : qu’attendent les Français ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Hausse du livret A : qu’attendent les Français ?
Article rédigé par France 2 - P.-L. Monnier, J. Poissonnier, S. Lisnyj, J. Blondel, B. Bervas
France Télévisions
Le taux du livret A, fixé à 2 %, va encore grimper à partir du 1er février prochain. Avant de connaître la décision du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, présent sur le plateau du 13 Heures de France 2, qu’attendent les Français ?

Vous êtes 55 millions à le posséder. Et pour le nouveau taux du livret A, vous avez forcément 55 millions d’idées. Il y a d’abord ceux qui voient grand. "Entre 5 et 6 %, comme l’inflation", dit une passante. L’inflation est effectivement à 5,2 % sur l’ensemble de l’année 2022. "Continuer avec une inflation aussi élevée et un livret A aussi faible, c’est aller vers l’appauvrissement", estime quant à lui un homme. 

Revalorisé deux fois en 2022

Autre catégorie de Français : les résignés. Ceux qui ne peuvent pas mettre de côté, ou trouvent que le livret A ne rapporte pas assez. "Aujourd’hui je n’en fais plus aucune utilisation, donc je pense que je vais bientôt le clôturer", déclare une jeune femme. Alors, quel sera le choix du gouvernement ? Certains Français imaginent un taux en-dessous de l’inflation. Le livret A a déjà été revalorisé à deux reprises en 2022, pour atteindre les 2 % aujourd’hui. Quel que soit le nouveau taux du livret A, il n’aura jamais été aussi haut depuis plus de dix ans.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.