Épargne : pourquoi l'assurance-vie connaît-elle un succès grandissant ?

La réforme fiscale ne semble pas avoir découragé les épargnants. On constate en effet aujourd'hui une forte hausse des placements en assurance-vie. 

FRANCE 2

L'assurance-vie est aujourd'hui plébiscitée par les Français. Au premier semestre de l'année 2018, beaucoup plus de dépôts que de retraits ont été observés. La collecte nette atteint 12,2 milliards d'euros, contre seulement 2,1 milliards en 2017. En cause notamment : la période électorale de l'an passé, et avec, l'incertitude. Mais ce n'est pas tout...

Prisée par les plus riches

L'assurance-vie est un placement financier qui permet de préparer sa retraite ou sa succession. Le placement est sans plafond, avec des retraits sans taxes au-delà de huit ans. À noter que les épargnants se tournent de plus en plus vers l'assurance-vie à risque, alignée sur la bourse, où le capital n'est pas garanti, car elle rapporte plus : +5,3% en moyenne en 2017. Rendement moins élevé quand le capital est garanti : +1,8%. Enfin, l'assurance-vie bénéficie du nouvel impôt sur la fortune, l'IFI. Il taxe l'immobilier, mais peu l'assurance vie. Elle est donc désormais de plus en plus prisée par les plus riches.

Le JT
Les autres sujets du JT
Contrat d\'assurance-vie (illustration).
Contrat d'assurance-vie (illustration). (JEAN FRANCOIS FREY / MAXPPP)