Épargne : les taux de rémunération des livrets bancaires au plus haut
Pour profiter des offres d'épargne, c'est le moment ou jamais. Alexandre, un jeune cadre âgé de 24 ans, a pris l'habitude de diversifier ses placements. Il possède aujourd'hui 20 000 euros d'épargne. "Je vais avoir un compte épargne logement (CEL) qui est couplé avec un plan épargne logement (PEL). Je vais avoir aussi un PEA, un Plan d'épargne en actions", confie-t-il, mercredi 24 avril.
Les taux d'intérêt devraient baisser dès le mois de juin
Plusieurs livrets bancaires offrent des taux de rémunération très intéressants : 3 % pour le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), et même 5 % pour le Livret d'épargne populaire (LEP). Une aubaine pour les investisseurs que l'on doit aux taux d'intérêt européens. Ces derniers sont aujourd'hui à 4 %, tandis que l'inflation recule à 2,3 %. Mais cette période favorable pour placer ses économies ne devrait pas durer. Une baisse des taux d'intérêt est attendue dès le mois de juin prochain.
Parmi nos sources
Taux d'intérêt du Livret A, du Livret de développement durable et solidaire et du Livret d'épargne populaire : Ministère de l’Economie
Taux d'intérêt de la Banque centrale européenne en mars 2024 : BCE
Taux d'inflation en mars 2024 : Eurostat
Sites de différentes banques : Bforbank, Monabanq, Cashbee…
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.