Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : les Français ont augmenté leur épargne pendant le confinement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Coronavirus : les Français ont augmenté leur épargne pendant le confinement
Coronavirus : les Français ont augmenté leur épargne pendant le confinement Coronavirus : les Français ont augmenté leur épargne pendant le confinement (France 2)
Article rédigé par France 2 - Pauline Forgue
France Télévisions

C’est une des conséquences du confinement : le matelas de cash des Français a explosé.

C’était une des conséquences attendues du confinement avec l’arrêt brutal de la consommation, les Français ont plus mis d’argent de côté que d’habitude. Résultat, les dépôts à vue, réalisés sur des comptes bancaires, ont augmenté de 28 % au deuxième trimestre au sein du groupe BPCE. Dans le détail on peut prendre l’exemple de la société générale qui enregistre une hausse des dépôts à vue de 18 % pour atteindre 132 milliards d’euros. Le chiffre est encore plus impressionnant du côté de la BNP : + 27 % de hausse, avec 148 milliards d’euros.

La reprise fragilisée

Les effets de cette situation sont multiples. Tout d’abord un effet positif : les banques ont suffisamment de liquidités pour financer le prêt garanti par l’État. Un dispositif qui a été mis en place pour venir en aide au secteur du tourisme, en difficulté. Malheureusement, il y a aussi un effet négatif : en conservant leur épargne au lieu de consommer, les ménages fragilisent la reprise de l’économie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.