Cet article date de plus de neuf ans.

Énergie : les nouveaux fournisseurs pointés du doigt

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Énergie : les nouveaux fournisseurs pointés du doigt
Énergie : les nouveaux fournisseurs pointés du doigt Énergie : les nouveaux fournisseurs pointés du doigt (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En sept ans, un foyer moyen a vu sa facture d'électricité grimper de 49% tandis que sa facture de gaz a augmenté de 36%.

Le constat n'est pas réjouissant. Les tarifs de l'électricité et du gaz n'en finissent pas d'augmenter, révèle le Médiateur de l'énergie, ce mardi 16 juin. En sept ans, un foyer moyen a vu sa facture d'électricité passer de 941 euros à 1 400 euros, soit une progression de 49%. Dans le même temps, le prix du gaz a grimpé de 36%.

Pourtant, en 2007, l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie devait enrayer cette hausse. Mais le pari est loin d'être gagné. Les fournisseurs historiques continuent de dominer le marché et seuls 10% des consommateurs ont changé d'opérateurs.

Recrudescence des litiges

Le Médiateur de l'énergie constate aussi une recrudescence des litiges avec les nouveaux fournisseurs. Claudine Bricout a changé d'opérateur et le regrette. Son fournisseur lui avait facturé 800 euros de trop l'année dernière, mais n'a jamais donné suite à ses demandes de remboursement. L'opérateur s'est contenté d'interrompre les prélèvements automatiques pendant huit mois : "Ça leur fait une avance de trésorerie considérable", souffle-t-elle. Mais ce n'est pas tout, les engagements de suivi personnalisé n'ont pas été tenus. "Soit ils ne savent pas répondre, soit ils ne veulent pas répondre", assure-t-elle.

Outre ces dysfonctionnements, ces nouveaux fournisseurs sont également pointés du doigt pour leur démarchage agressif, souvent par téléphone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.