Électricité : changer de fournisseur, une bonne solution pour faire baisser les prix?

Les tarifs réglementés de l'électricité vont augmenter de 5.9% dès samedi 1er juin. Certains consommateurs pensent à changer de fournisseur pour faire baisser le montant de la facture. Décryptage dans le 13 Heures.

FRANCE 2

Changer de fournisseur pour faire baisser le montant de la facture d'électricité. En France, le marché de l'électricité et du gaz est ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007 pour les particuliers. Avec la hausse des tarifs réglementés prévue pour le samedi 1er juin, les consommateurs étudient de plus en plus cette possibilité.

Les comparateurs de prix ont la cote

Nicolas paye 800 € d'électricité chaque année. Avec la hausse tarifaire, il prend le temps de comparer les prix. Une méthode payante puisqu'il a changé de fournisseur à cinq reprises en l'espace de dix ans. "C'est l'opérateur qui s'occupe de faire toute la démarche de prévenir l'ancien opérateur, de résilier la ligne et d'ouvrir la ligne. Nous on se rend compte de rien, il n'y a pas de microcoupure. C'est seulement l'organisme de facturation qui va changer", détaille le client qui a fait 17% d'économies sur l'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le tarif réglementé de gaz naturel va diminuer de 0,45% au 1er juin 2019. (photo d\'illustration) 
Le tarif réglementé de gaz naturel va diminuer de 0,45% au 1er juin 2019. (photo d'illustration)  (KLAUS OHLENSCHLAGER / PICTURE ALLIANCE / AFP)