Éco : les frais bancaires augmentent en 2020

Après avoir été gelés en 2019 en raison de la crise des "gilets jaunes", les frais bancaires devraient repartir à la hausse à partir de 2020. Les banques commencent à dévoiler leurs futurs tarifs.

FRANCE 2

Les banques commencent à dévoiler leurs tarifs pour l'an prochain, et déjà, les premières augmentations tombent. Les Français se font peu d'illusions : leurs banques vont coûter plus cher. "Je trouve ça déjà exorbitant", juge une femme. "Il faut remettre de l'argent sur le compte juste pour payer la tenue de compte", déplore une autre. Dans le détail, les virements effectués en agence coûteront 2,6% de plus. +5% pour le transfert d'un plan d'épargne logement (PEL) et +3,9% pour refaire une carte de crédit après l'avoir perdue.  

Compenser le gel de 2019 

La hausse est moins douloureuse que redouté. Beaucoup craignaient un rattrapage, après le gel des frais bancaires en 2019. Les banques affirment aussi qu'il est de plus en plus coûteux de maintenir des agents sur le territoire. Les frais de tenue de compte, eux, devraient rester stables. Les augmentations concernent surtout les frais peu visibles. Reste une solution : dans certaines banques, il est possible de négocier les tarifs avec son conseiller.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des relevés de banque.
Des relevés de banque. (MAXPPP)