Conso : bientôt un quotidien sans espèces ?

Sur le plateau du journal de 13 heures, Tiphaine de Tricornot évoque l'avenir de nos paiements quotidiens.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Va-t-il falloir s'habituer à vivre sans espèces ? Sur le plateau du journal de 13 heures, Tiphaine de Tricornot évoque l'avenir de nos paiements du quotidien. "La tendance est déjà là : en France, moins d'un paiement sur deux se fait en espèces, c'est beaucoup moins que dans d'autres pays européens. Cette statistique pourrait évoluer avec le succès du paiement sans contact. Son plafond vient tout juste d'être relevé à 30 euros et la valeur de ces paiements pourrait passer de 11 milliards en 2017 à 38 milliards en 2018", précise la journaliste.

De nouveaux moyens de paiement

De moins en moins d'argent liquide et donc l'arrivée de nouveaux moyens de paiement. Tiphaine de Tricornot nous dit notamment que "la Corée du Sud a annoncé la disparition des pièces et des billets en 2020, ils seront remplacés par d'autres moyens de paiement comme le mobile. Ce système a déjà été adopté en Suède et au Danemark où les banques ont développé des applications avec lesquels il est possible de tout payer. À l'avenir il sera même possible de payer avec votre montre, votre empreinte digitale, voire même avec votre main grâce à une puce implantée sous votre peau".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme récupère de l\'argent liquide à un distributeur de billets à Lille (Nord), 4 janvier 2017.
Un homme récupère de l'argent liquide à un distributeur de billets à Lille (Nord), 4 janvier 2017. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)