Cet article date de plus de quatre ans.

Suède : vers la fin de l'argent liquide

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Suède : vers la fin de l'argent liquide
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Pour lutter contre la corruption et faire des économies, la Suède a décidé de se passer d'argent liquide. Les pièces et les billets pourraient bientôt disparaître. 80% des achats se font déjà par carte bancaire.

Tout payer par carte, oublier l'argent liquide, une petite révolution que l'on a testée en Suède avec un porte-monnaie complètement vide. Dans cette Halle de Stockholm, entre tous les étals, le journaliste de France 2 commence par aller chez le boulanger. Un pain de campagne qui coûte cinq euros. Aucun problème pour payer par carte, elle est acceptée quel que soit le montant de l'achat. C'est la même chose chez le maraîcher, il n'y a jamais de montant minimum alors les Suédois ont très vite pris le pli.

La carte bancaire : un sésame indispensable

"Je paie le plus souvent avec ma carte, c'est très rare que j'utilise du cash", témoigne une jeune femme. La carte bancaire est donc un sésame indispensable, comme par exemple au musée ABBA. Ici, la caisse n'accepte pas d'argent liquide. Les banques ont supprimé les distributeurs les uns après les autres. À la clé : moins de frais de gestion, moins de braquages. 20% seulement des achats dans le commerce se font encore en argent liquide.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.