Achats : paiements par carte bancaire sans contact

Depuis quelques jours, commerçants et clients sont incités à utiliser le paiement par carte bancaire sans contact dès un euro.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ne plus avoir besoin de taper son code permet de gagner du temps au passage en caisse. Le bilan du dispositif lancé il y a six ans peine à trouver sa place sur le marché. Le geste n'est pas encore assuré. "Les technologies vont tellement vite qu'on a du mal à suivre parfois", témoigne un client dont la carte bancaire ne lui permet pas de payer sans contact. Une technologie pour les achats de 20 euros, utile pour les commerçants surtout aux heures de pointe.

Une méfiance des usagers

Même si certains clients sont séduits, la plupart restent très réservés. "Il n'y a pas assez de filet de sécurité, on ne sait pas comment les données sont traitées", explique un client. Pour l'instant ce mode de paiement a du mal à décoller. En septembre dernier, sur un milliard de transactions bancaires seulement 20 millions ont été sans contact. En cause, cette méfiance des clients. La plus grande est le piratage, possible mais peu probable selon les banques. Ces dernières tentent de convaincre les clients d'utiliser les paiements sans contact dès un euro, pour faire disparaître la petite monnaie

Le JT
Les autres sujets du JT
Une carte bancaire visa sur une table à Berlin le 11 mars 2015.
Une carte bancaire visa sur une table à Berlin le 11 mars 2015. (JÖRG CARSTENSEN / DPA)