À Berlin, pas de gaspillage de nourriture

En Allemagne, les commerçants laissent à disposition des Berlinois la nourriture non vendue dans leurs magasins. France 2 est allé à leur rencontre.

FRANCE 2

Des courses gratuites pour les Berlinois ? Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, des commerçants allemands proposent à leurs clients de récupérer les produits que personne d'autre ne veut acheter.
"Ils veulent des choses fraîches, seuls les produits frais sont bons, c'est pour ça qu'il nous reste toujours des choses", témoigne Christina Gunkel, gérante d'un magasin bio.

Ici, on peut venir prendre gratuitement des fruits, des légumes, des petits pains... pas les plus beaux ou ceux du jour, mais ils sont toujours comestibles. Alors, Timo vient ici tous les jours prendre la nourriture délaissée.

"Personne ne veut acheter ça, il y a des petites moisissures", explique-t-il en montrant une carotte. "Mais on peut la couper et ça ne contamine pas toute la carotte. C'est vraiment de la marchandise de première qualité", assure-t-il.

Des aliments gratuits et disponibles à tous

Timo va ensuite stocker ces aliments dans son frigo, non pas pour sa consommation personnelle, mais pour les offrir. Ce réfrigérateur installé dans son bureau est accessible à tous, y compris via un site internet où est indiqué son contenu.

3 000 Berlinois participent déjà à cette initiative, par conviction ou par manque de revenus. On estime que les Allemands jettent pas moins de 36 kilos de nourriture par an.