Cet article date de plus de cinq ans.

Vins : tour d'horizon du patrimoine vinicole français

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Vins : tour d'horizon du patrimoine vinicole français
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le vin, un atout économique pour beaucoup de territoires qui sont parfois en concurrence en France. Précisions en plateau avec Magali Boissin. 

La France bénéficie d'un paysage viticole extrêmement varié en France. "Un climat favorable, une grande variété des sols sont bénéfiques à la vigne. En France, 800 000 hectares sont cultivés en France dans près de 95 000 exploitations. On considère qu'il y a 13 grandes régions viticoles réparties sur presque tout le territoire sauf au nord-ouest", explique Magali Boissin en plateau.
 
800 000 hectares de vignes exploités en France
 
Les vins français vont des rouges bordelais aux blancs d'Alsace, des rosés de Provence aux Champagnes. "Le Languedoc-Roussilllon revendique le rang de plus vaste région vinicole au monde avec 273 000 hectares de vignes pour une production de 15 millions d'hectolitres. Les Grecs auraient planté pour la première fois des vignes sous ce soleil du midi. Les producteurs ont fait monter en gamme leur production ces dernières années. Les clients étrangers plébiscitent malgré tout d'abord le champagne puis les Bordeaux et les Bourgogne", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.