Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Prix du tabac : une hausse de 30 à 40 centimes annoncée pour début juillet

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Prix du tabac : hausse de 30 à 40 centimes annoncée pour début juillet (i-Télé)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a confirmé cette prochaine hausse du prix du paquet de cigarette, qui devrait se faire "en un temps".

Les fumeurs sont dans le viseur de la ministre de la Santé. Marisol Touraine a annoncé, mercredi 12 juin lors d'une interview sur i-Télé, que le prix des paquets de cigarettes allait augmenter de "30 à 40 centimes" début juillet. "Une hausse du prix des paquets de cigarette a été décidée dans la loi de financement de la Sécurité sociale à la fin de l'année dernière, cette hausse va intervenir début juillet, (...) a priori en un temps." Selon de récentes informations de presse, le gouvernement avait envisagé à un moment une augmentation du prix des cigarettes de 40 centimes en deux fois, 20 centimes en juillet et 20 centimes en octobre. Au final, la hausse devrait donc se faire en une seule fois.

Interrogée sur la coïncidence avec ses annonces hostiles à la cigarette électronique, Marisol Touraine refuse de lier cette décision à une volonté de l'Etat de ne pas trop pénaliser les cigarettes traditionnelles, fiscalement plus rémunératrices pour l'Etat. "Nous augmentons le prix du paquet, c'est un élément d'une stratégie d'ensemble pour amener les gens à arrêter de fumer." La ministre a rappelé que le tabac tuait 200 personnes par jour, ce qui en fait la première cause de mortalité en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.