:l'éco, France info

VIDEO. Philippe Saurel : "le modèle de Montpellier peut être généralisé au pays"

Invité de Jean-Paul Chapel  dans ":L’éco" mercredi 8 février, le maire de Montpellier et soutien d’Emmanuel Macron, Philippe Saurel, revient sur la stratégie économique de sa ville. Lui qui l’a conquis avec une liste citoyenne.

FRANCEINFO

"Je pense que le modèle de Montpellier peut être généralisé au pays. C’est d’abord un modèle politique un peu particulier : nous sommes la première ville conquise par une équipe citoyenne face à tous les partis politiques organisés" affirme Philippe Saurel, maire de Montpellier, sur le canapé gris de ":L’éco" mercredi 8 février.

Il poursuit : "la recette économique de Montpellier c’est d’abord de la compétence. Nous avons choisi les hommes et les femmes compétents pour être crédibles. S’il n’y a pas de confiance il ne peut pas y avoir de création d’emplois ni de créations d’entreprise. Ensuite nous avons accentué la sécurité du territoire, qui donne à l’économie une tranquillité supérieure."

"Nous sommes l’un des écosystèmes les plus puissants de France"

En réponse à la Question qui fâche concernant la rivalité entre Toulouse et Montpellier dans la fusion de la grande région Occitanie, Philippe Saurel réplique : "la décision de donner le titre de capitale régionale à Toulouse dépend essentiellement du gouvernement. Ceci dit, il ne faut pas passer notre temps à nous plaindre et à pleurer sur notre avenir. A Montpellier, le label French Tech représente des millions d’emplois créés : nous sommes l’un des écosystèmes les plus puissants de France."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Philippe Saurel a choisi le rythme entêtant de Pharell Williams : Happy :  "c’est la chanson de notre campagne, elle met le débat un peu au-dessus des marécages."


":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Philippe Saurel, maire de Montpellier
Philippe Saurel, maire de Montpellier (FRANCEINFO)