: Vidéo Un week-end de collecte de produits alimentaires dans les supermarchés
Conserves, café, pâtes, huile... les clients sont invités à partir de vendredi à acheter un peu plus et donner quelques denrées aux banques alimentaires.
Les banques alimentaires lancent, vendredi 29 novembre et pendant tout le week-end, leur collecte annuelle dans les supermarchés de France, et pour la première fois devant les "drive". Pour aider les plus démunis, les clients des grands magasins sont invités à acheter quelques produits de plus que ce qu'ils avaient prévu sur leur liste de courses. Des personnels et des bénévoles des associations, présents dans les magasins, se chargent de récupérer ces dons. Conserves, café, pâtes, huile... seront ensuite redistribués à des associations ou vendus dans les épiceries solidaires
De plus en plus de salariés se mobilisent dans les entreprises pour participer à cette opération, et 120 000 personnes, en gilet orange, seront présents pour recueillir des denrées non-périssables devant les grandes surfaces. En 2012, 12 500 tonnes de produits avaient été recueillies en deux jours de collecte. Cette année, la collecte se fixe comme objectif 25 millions de repas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.