VIDEO. Le ras-le-bol des agriculteurs contre les contraintes administratives

Près de 36 500 agriculteurs ont manifesté dans toute la France mercredi, selon la FNSEA.

FRANCE 3

Les agriculteurs français ont protesté un peu partout dans l'Hexagone, mercredi 5 novembre, pour crier leur ras-le-bol des normes et des contraintes administratives. Ils se disent accablés par les contrôles et les réglementations. Le syndicat majoritaire chez les paysans, la FNSEA, mais aussi les Jeunes Agriculteurs rejoints par les chambres d'agriculture, avaient appelé dès septembre à cette mobilisation, qui a réuni près de 36 500 agriculteurs selon les organisateurs.

"Lâchez-nous la grappe !", "400 000 normes... Combien de paysans demain ?", "Laissez nous travailler !" : tels étaient les slogans scandés lors des différents rassemblements à travers toute la France. Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a salué une mobilisation d'une ampleur "jamais vue depuis des années" et des actions réalisées "dans le respect et la dignité". Un avis que ne partagent pas les écologistes. Emmanuel Cosse, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, a en effet regretté que "les barons de la mal-bouffe déversent leur fumier sur la France".

Une effigie de la ministre de l\'Ecologie Segolène Royal brûlée sur une meule de foin par des membres de la FNSEA à Dijon le 5 Novembre 2014
Une effigie de la ministre de l'Ecologie Segolène Royal brûlée sur une meule de foin par des membres de la FNSEA à Dijon le 5 Novembre 2014 (JEFF PACHOUD / AFP)