Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Le prix du carburant au plus bas depuis 4 ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le prix du carburant n'a jamais été aussi bas depuis 4 ans, conséquence directe de la chute du prix du pétrole depuis le début de l'été. Explications avec une équipe de France 2.

Sans-plomb, gazole, diesel : les prix des carburants ont baissé ces dernières semaines et ont atteint leur plus bas niveau depuis 4 ans. La voiture coûte moins cher, mais aussi le chauffage. Aujourd'hui, pour 1 000 litres de fioul domestique, comptez 815 euros. Il y a un an, il fallait débourser 894 euros pour la même quantité.

Une situation qui devrait durer

La cause de cette baisse des prix du carburant ? Le cours du pétrole, qui a chuté d'environ 30% depuis 6 mois. Les États-Unis produisent en effet de plus en plus de pétrole de schiste, alors que la demande du marché reste stable. Mécaniquement, les prix baissent. "On s'attend plutôt à une stabilisation du prix du pétrole aux alentours de 80$ le baril, donc, de ce fait, les prix des carburants risquent de rester à ce niveau", déclare Jean-Louis Schilansky, président de l'union française des industries pétrolières.

Des prix bas qui inquiètent les pays producteurs de pétrole qui doivent se réunir le 27 novembre pour évoquer la situation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.