Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Le circuit court, "une boucle vertueuse" selon Bruno Verjus, restaurateur à Paris

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Bruno Verjus, restaurateur à Paris et critique gastronomique, est l'invité du 13h de France 2.  Il a adopté le circuit-court dans son restaurant.

"Le circuit-court, c'est ce qui a fondé le restaurant", rappelle Bruno Verjus, en évoquant le produit comme la base de la cuisine. "Quand on veut un produit, on le veut vivant", "qui vient d'être cueilli" et "on veut la main d'un homme, qui est un artisan".

Ce restaurateur a décidé de se faire "dicter" sa carte par les producteurs. "Je leur ai dit 'Je veux les produits quand ils sont à l'excellence, à maturité et dans la quantité disponible'".

Donner son argent "à la bonne personne"

Bruno Verjus rappelle que plus le produit est consommé rapidement, plus il a des vertus. Il y a "une durée pendant laquelle le produit est à l'optimum de ce qu'il peut offrir". "On fait la cuisine (…) pas uniquement pour se nourrir mais aussi pour (…) apporter à son organisme le maximum d'éléments de qualité"

En achetant en circuit court, le consommateur donne "son argent à la bonne personne", à celle qui produit et devient "l'élément moteur d'une boucle extrêmement vertueuse".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.