Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Le chapeau de Napoléon en vente à Fontainebleau

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le chapeau de l'empereur fait partie des 800 objets détenus par la famille princière de Monaco qui seront vendus aux enchères à Fontainebleau.

C'est un événement pour les collectionneurs. Le chapeau de Napoléon Ier, un objet rarissime, est à vendre. Si l'estimation dit 400 000 euros, le prix devrait toutefois être multiplié par deux lors de la vente. "Le chapeau est entièrement authentique, ce qui est pour tous les collectionneurs napoléoniens, le Graal total", assure le commissaire-priseur Jean-Pierre Osenat.

"C'est un emblème"

L'empereur a porté le bicorne pendant quinze ans, sur tous les champs de bataille. Il en existe encore une vingtaine dans le monde. "Napoléon se crée une silhouette unique, immédiatement repérable sur les champs de bataille par ses soldats", explique au musée de l'Armée Grégory Spourdos. "C'est beaucoup plus qu'un accessoire de mode, c'est un emblème".

L'aura qui entoure le personnage de l'empereur reste encore aujourd'hui très puissante. "Ça reste une figure mythique, qui personnifie la France dans toute sa splendeur", assure un Français au micro de France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.