Alors que quatre tonnes de déchets polluent la planète chaque année, certains les recyclent pour leur redonner vie.
Bouteilles vides, rebuts alimentaires, vieux vêtements, de plus en plus de déchets ont une seconde vie. Et pour cause : quatre milliards de tonnes de déchets polluent la Terre chaque année.
Chez Stefan De Doncker, en Normandie, rien ne se perd, tout se recycle. Une équipe de France 2 s'est rendue chez lui. Ici, les fondations de sa maison sont construites en pneus remplis de terre. Les murs ont été réalisés avec des bouteilles de verre, récupérées dans des décharges. Par ailleurs, grâce à des panneaux solaires et à un système de récupération d'eau, le bâtiment est autonome en énergie. À la clé : une économie de 2 000 euros par an, par rapport à son ancienne maison, en Belgique.
Des normes trop strictes dans le monde du bâtiment
Pourtant, ces maisons en matériaux de récupération ne sont pas assez généralisées. Pour l'architecte Julien Choppin, "le principal frein au réemploi des matériaux c'est la réglementation du monde du bâtiment où il y a des normes extrêmement précises. Ensuite, c'est l'approvisionnement en matériaux : c'est plus difficile de trouver des matériaux de seconde main que des matériaux neufs".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.