: Vidéo La crise a fortement affecté le chômage et les revenus des salariés
L'Insee a dressé un portrait social de la France. David Boeri, journaliste économique de France 3, revient sur ce constat de l'état du pays.
Le portrait social de la France publié par l'Insee permet de mesurer les effets de la crise, notamment les effets du chômage de longue durée. Celui-ci a augmenté avec la crise : 400 000 de plus depuis 2008 pour atteindre 1 100 000 aujourd'hui. 600 000 personnes sont à la recherche d'un emploi depuis plus de deux ans ou plus, soit une augmentation 56% par rapport à 2007. La crise a frappé plus durement ceux qui étaient déjà très exposés.
Les plus fragiles sont les plus touchés
Les revenus des salariés évoluent bien moins vite. Ils progressent très lentement depuis le début de la crise : + 0,2% depuis 2007 contre + 0,6% auparavant. Cela s'explique par un raccourcissement de la durée du travail, les salariés précaires travaillant moins longtemps. "La lutte contre les inégalités sociales semble marquer le pas", analyse David Boeri, journaliste économique de France 3. Le salaire moyen est de 1 600 euros nets par mois, mais un salarié sur quatre vit avec 797 euros nets par mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.