Cet article date de plus d'un an.

Vidéo La CAF ne répond pas

Publié Mis à jour
La CAF ne répond pas
La CAF ne répond pas La CAF ne répond pas (Envoyé spécial)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Alors que depuis des mois, des allocataires de la CAF se plaignent de difficultés à percevoir leurs prestations sociales, "Envoyé spécial" s’immerge dans le fonctionnement de ce service public.

Délais de traitement à rallonge, impossibilité d’obtenir un rendez-vous, suspensions des droits sans préavis… Depuis plusieurs mois, les allocataires de la CAF se plaignent de difficultés à percevoir leurs prestations sociales : allocations familiales, aides au logement, RSA…

Près de la moitié des Français touchent des aides de la CAF

A travers un dessinateur qui a fait de sa mauvaise expérience une BD et une mère de famille qui se bat pour recouvrer ses droits, "Envoyé spécial" s’immerge dans le fonctionnement de ce service public qui vient en aide tous les mois à près de la moitié des Français.

Un reportage d’Alice Gauvin, Sarah Lerch, Elodie Delevoye et Marielle Krouk diffusé dans "Envoyé spécial" le 1er décembre 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- Le rapport d’activité de la branche Famille 2021.

- Le rapport de la Direction de la recherche, des études de l'évaluation et des statistiques (DREES) : "Mesurer régulièrement le non-recours au RSA et à la prime d’activité : méthode et résultats".

- L'étude de l’Odenore et de Caritas France : "Non-recours : une dette sociale qui nous oblige- Combien n’ont pas accès aux prestations sociales et pourquoi".

- Les rapports de la Défenseure des droits : "Dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics" (janvier 2019), "Dématérialisation des services publics : trois ans après, où en est-on ?" (février 2022).

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.