Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Emmanuel Macron s'attaque aux retraites chapeau

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Emmanuel Macron s'attaque aux retraites chapeau (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A l'Assemblée, Emmanuel Macron s'est attaqué aux retraites chapeau. Le ministre de l'Economie souhaite les supprimer. Une équipe de France 3 revient sur cette annonce.

Mardi 18 novembre à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a annoncé vouloir supprimer les retraites chapeau et les remplacer par un régime de droit commun.

Les retraites chapeau, ce sont des compléments de rémunération versés par des entreprises à ses anciens dirigeants. Les montants sont parfois vertigineux. Parmi les exemples criants : Gérard Mestrallet. Il perçoit 831 641 euros par an pour service rendu à GDF Suez. Quant à Didier Lombard, il touche 346 715 euros par an pour cinq années passées à la tête d'Orange.

Dix fois le salaire d'une vie

Un syndicat vient même de porter plainte au pénal contre la retraite chapeau de l'ancien PDG d'Orange. "Nous considérons que nombre de Français vivent avec peu de moyens et que ces retraites chapeaux sont absolument extravagantes. La retraite chapeau de Mr Lombard représente dix fois ce que gagne un smicard durant toute sa carrière de salarié", explique au micro de France 3 Sébastien Crozier, Président CFE-CGC Orange.

Le rapport demandé par le ministre de l'Economie devrait être rendu avant la fin de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.