VIDEO. Des vacances en décalé pour éviter les embouteillages

Dans 21 stations d'Isère, les locations commencent à partir du dimanche. Une équipe de France 3 s'est rendue à Chamrousse.

FRANCE 3

Pour éviter les habituels embouteillages du samedi, 21 stations d'Isère ont décidé de proposer les locations à partir du dimanche. Un séjour en décalé qui a des avantages. "On n’a eu personne sur la route. On est arrivé, on a pu louer les skis, il n'y avait personne (...) c'était très bien pour nous", confie une vacancière au micro de France 3.
À Chamrousse pendant les vacances de Noël, c'est 15 000 touristes qui arrivent d'un seul coup. Difficile à gérer pour les professionnels de la montagne. Alors certains hébergeurs proposent des séjours du dimanche au dimanche.

"Une bonne initiative"

Mais pas facile de bousculer les habitudes, la majorité des touristes présents cet hiver, a choisi une formule classique : le traditionnel séjour du samedi au samedi. "C'est une bonne initiative, mais faut encore que cela rentre dans les moeurs. Il faut donner l'habitude aux hébergeurs de proposer des séjours du dimanche au dimanche", explique le directeur de l'Office de tourisme de Chamrousse.

Le JT
Les autres sujets du JT